Bataille de Normandie

La bataille de Normandie commence le 7 juin 1944 et durera 88 jours. Nous dénombrerons des pertes effroyables dans les deux camps.

Plusieurs opérations seront lancées dans le secteur de Caen pour la prise de la ville qui était l’objectif du 6 juin. Elle sera libérée un mois et demi après.

Dans le secteur américain, la presqu’île du Cotentin sera libérée rapidement. L’objectif est Cherbourg, un port en eaux profondes, important pour les alliés. Il y aura bien sûr l’Opération Cobra à proximité de St-Lô qui ouvrira les lignes allemandes. Les Américains poursuivront ensuite leur progression vers la Bretagne.

Enfin, les forces Anglo-Canadiennes perceront le front au sud de Caen fin juillet-début août 1944 pour terminer devant Falaise le 18 août. Ils pousseront jusqu’à Trun-Chambois les 18-21 août pour former la fameuse « poche » et qui encerclera définitivement la 5ème Panzer armée et la 7ème armée allemande, soit environ 100 000 hommes. Cette poche sera fermée par les Polonais, Canadiens, Anglais, Américains et enfin les Français.

Du Débarquement à la fin de la Bataille de Normandie, les alliés vont perdre 209 000 hommes sur les deux millions débarqués. Les pertes s’élèvent à 200 000 hommes du côté allemand.

Les civils normands paieront également un lourd tribut avec la perte de 13 632 civils.

…..N’oublions jamais…..